NF X 08-100 : Identification des fluides par couleurs 

Afnor

COULEURS
Décembre 1986
Tuyauterie rigides                                                                                                                        

Identification des fluides par couleurs conventionnelles

 

1. OBJET

La présente norme a pour objet de fixer les couleurs conventionnelles permettant le repérage des familles de fluides circulant dans les tuyauteries et, pour certaines d’entres elles, le repérage des fluides eux-mêmes et de leur état. On proçède ainsi à l’identification des fluides par couleurs.

Des normes particulières basées sur les couleurs de fond, et le cas échéant sur les identifications d’état de la présente norme, précisent les méthodes de repérage à employer dans les différentes branches d’industrie.

La présente norme ne concerne que les tuyauteries rigides. En outre elle ne vise pas le repérage des circuits de fluide à bord des aéronefs, qui est fixé par la norme NF L 40-200.

Note : D’autres systèmes de repérage ne mettant pas en œuvre des couleurs peuvent exister, mais si des couleurs sont utilisées elles doivent être conformes aux dispositions de la présente norme.

2. RÉFÉRENCES

NF X 40-200  
Repérage des circuits de fluide à bord des aéronefs.

NF X 08-002
Collection réduite des couleurs – Désignation et catalogue des couleurs CCR – Étalons secondaires.

NF X 08-003  
Couleurs et signaux de sécurité.

X 08-101
Couleurs conventionnelles des tuyauteries – Tableau des pigments de base pouvant être utilisés pour la réalisation des couleurs conventionnelles des tuyauteries.

ISO/R 508  
Couleurs conventionnelles pour l’identification des tuyauteries transportant des fluides liquides ou gazeux dans les installations terrestres et à bord des navires.

 

3. PRINCIPE

 Le repérage des fluides circulant dans les tuyauteries est effectué au moyen de trois séries de couleurs :

  • couleurs de fond, permettant de caractériser chaque famille de fluides,
  • couleurs d’identification, permettant d’identifier certains fluides particuliers,
  • couleurs d’état, indiquant l’état dans lequel se trouve le fluide.

Pour des raisons de sécurité, le repérage par couleur peut être complété par la dénomination en clair du fluide, apposée sur la couleur de fond, et doit l’être pour certains d’entre eux
( voir ci-après ). En outre, des indications complémentaires peuvent être apposées : sens d’écoulement du fluide, signaux de sécurité, pictogrammes, etc.

Les couleurs peuvent être apposées :

  • soit sur toute la circonférence de la tuyauterie (anneaux),
  • soit seulement sur une partie de la circonférence (bandes).

La forme géométrique apparente des anneaux ou des bandes est un rectangle, dont les dimensions sont spécifiées dans les chapitres suivants.

Dans le cas des anneaux, une des dimensions du rectangle apparent est égale au diamètre de la tuyauterie.

Dans le cas des bandes, la couleur peut être apposée sur une partie seulement de la demi-circonférence, en s’assurant toutefois de la parfaite visibilité du système de repérage.

 

4. COULEURS DE FOND

NUANCIER AFNOR NFX 08-002

 Les fluides sont répartis par familles, chacune des familles étant caractérisée par une couleur de fond spécifiée dans le tableau 1.

couleur identification des fluides

La couleur de fond peut être apposée :

  • soit sur toute la longueur de la tuyauterie (figure 1)
  • soit une partie seulement de la longueur de la tuyauterie par un anneau de longueur L supérieure ou égale à 6 fois son diamètre d (figure 2)
  • soit sur une partie de la tuyauterie, par une bande posée longitudinalement, dont la longueur L est supérieure ou égale à 6 largeurs l (figure 3)

 

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Dans la suite du texte, l’indication l représente soit le diamètre de la tuyauterie dans le cas des anneaux

soit la largeur de la bande.

5 . COULEURS D’IDENTIFICATION DE CERTAINS FLUIDES PARTICULIERS

 Dans chacune des familles repérées par une couleur de fond, certains fluides sont définis par une couleur d’identification selon les indications du tableau ci-dessous. Les couleurs d’identification sont apposées sur toute la largeur de la couleur de fond et se présentent sous forme de rectangles dont la largeur apparente est égale à celle de l’anneau ou de la bande de fond et la longueur, dans la direction de la tuyauterie, est égale à environ deux fois leur largeur.

Lorsque la couleur de fond est apposée sur une partie de la longueur de la tuyauterie, il doit subsister de part et d’autre du rectangle d’identification, une plage de couleur de fond d’une longueur au moins égale à celle du rectangle d’identification (figure 4)

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Si la couleur de fond est apposée de façon continue et la couleur d’identification apposée en plusieurs endroits de la tuyauterie, il importe de laisser entre les rectangles d’identification une plage de couleur de fond d’une longueur supérieure à 6 fois sa largeur.

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Dans le cas où la couleur d’identification et la couleur de fond sont peu contrastées, les deux rectangles peuvent être séparés par un léger intervalle, souligné au besoin par un filet noir ou blanc selon la couleur pour obtenir le meilleur contraste.

Remarque : Au sein d’une même famille de fluides on ne doit pas utiliser pour une identification complémentaire l’une des couleurs déjà retenues comme couleur d’identification d’un fluide de cette même famille.

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

6. COULEURS D’IDENTIFICATION DES MELANGES DE FLUIDES

 Si plusieurs couleurs sont utilisées, pour distinguer un mélange de fluides par exemple, elles seront matérialisées par autant de petites bandes ou d’anneaux rectangulaires que nécessaire.

La longueur totale des anneaux des couleurs d’identification ne doit toutefois pas dépasser dans ce cas le tiers, soit 2 l, de la longueur totale du bandeau de la couleur de fond. Un exemple de représentation d’un mélange de trois gaz est donné ci-dessous (figure 6)

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

7 . COULEURS D’ETAT DES FLUIDES

 Si nécessaire, d’autres indications relatives à l’état des fluides définis par la couleur de fond et éventuellement par les couleurs d’identification peuvent être données par l’adjonction des couleurs d’état.

Les couleurs d’état sont apposées sur toute la largeur de la couleur de fond et se présentent sous forme de rectangle dont la longueur apparente est perpendiculaire à la direction de la tuyauterie et dont la largeur est au plus égale à la moitié de la longueur apparente (figure 7)

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

S’il doit y avoir à la fois une identification et une indication d’état, les rectangles correspondants doivent être accolés (figure 8 et 9)

 

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Dans les rares cas où les deux rectangles sont de même couleur, on doit les séparer par un léger intervalle souligné au besoin par un filet blanc ou noir selon la couleur pour obtenir un meilleur contraste (figure 10)

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

On doit procéder de la même façon lorsque la couleur de fond est identique à la couleur d’état ou lorsqu’il y a un manque de contraste entre les deux couleurs.

Si la couleur de fond est apposée de façon continue, on doit laisser entre les rectangles d’état ou les groupes de rectangles d’identification et d’état, une plage de couleur de fond de longueur supérieure ou égale à 6 fois sa largeur (figure 12)

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

8. SENS D’ECOULEMENT DU FLUIDE

 Il peut être intéressant que le sens d’écoulement du fluide figure sur la tuyauterie, ce qui permet de trouver plus facilement les vannes d’arrêt en cas d’urgence. Le sens d’écoulement peut être indiqué, en ce cas, de la façon suivante.

8.1          Cas de la couleur de fond continue

 Apposition d’une flèche dirigée dans le sens voulu, blanche ou noire selon la couleur de fond considérée, de façon à assurer par contraste une visibilité satisfaisante.

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Dans le cas de circulation à double sens (en particulier dans le cas des boucles), apposer dans les mêmes conditions, une flèche à deux pointes.

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

 8.2          Cas de la couleur de fond discontinue

 Chaque rectangle matérialisant la couleur de fond peut soit être terminé en pointe de flèche à l’extrémité, soit se voir accoler une flèche correspondant au sens de circulation du fluide, comme indiqué par les schémas ci-dessous :

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

Dans le cas de circulation à double sens (en particulier dans le cas de boucles), chaque extrémité de rectangle matérialisant la couleur de fond est appliquée en forme de pointe de flèche ou se voit accoler deux flèches comme indiqué ci-dessous :

 

Repérage des fluides circulant dans les tuyauteries

 9. INDICATIONS COMPLEMENTAIRES

 9.1          Indications complémentaires de sécurité

Dans un souci de sécurité, il est vivement recommandé d’attirer plus directement l’attention du personnel sur le caractère dangereux de certains fluides, par tout moyen approprié fixé à la tuyauterie près de la couleur de fond, (par exemple étiquette, plaque, écriteau), en utilisant la couleur « JAUNE » spécifiée par la norme NF X 08-003 , selon les modalités fixées par celle-ci et en utilisant éventuellement aussi les schémas (pictogrammes) donnés par le même document.

 9.2          Repérage complémentaire

En complément du code de couleurs, afin d’éviter tout risque de confusion, le fluide peut être identifié par sa dénomination en clair apposée sur la tuyauterie ; ceci est obligatoire dans le cas de fluides d’extinction d’incendie.

 

 10. MODALITES D’APPLICATION

Afin de réaliser l’identification des fluides par couleurs, elles peuvent être apposées au moyen de peinture (suivant fascicule de documentation X08-101) , par des bandes adhésives ou par tous autres moyens.

Sous réserve des conditions fixées par les dispositions des chapitres précédents, l’espacement entre les rectangles d’identification et/ou d’état est laissé à l’initiative des usagers et est fonction des cas particuliers.

Il dépend essentiellement de la configuration des locaux et de l’implantation des installations en service. En outre, il convient d’apposer les couleurs d’identification et d’état et, si nécessaire, la dénomination en clair à proximité de certains emplacements particuliers : robinets ou appareils de manipulation concernant la tuyauterie, purgeurs, piquages, entrée et sortie de bâtiments, de machines ou d’appareils de service, cloisons, etc.

 

11. BIBLIOGRAPHIE

NF X 08-008 – Rouge incendie (avec étalon).

NF X 08-102 – Robinetterie de laboratoire – Couleurs conventionnelles pour l’identification des fluides.

NF X 08-104 – Repérage des tuyauteries des usines sidérurgiques.

NF X 08-105 – Repérage des tuyauteries des usines chimiques.

NF X 08-106 – Bouteilles à gaz à usage industriel – Identification des gaz par couleurs conventionnelles.

NF X 08-107 – Bouteilles à gaz à usage médical – Identification des gaz par couleurs conventionnelles.

 

Annexe : Arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail (extrait Article 11)

 Les tuyauteries apparentes contenant ou transportant des substances ou mélanges dangereux sont munis du pictogramme ou symbole sur couleur de fond défini par le règlement (CE) n° 1272/2008.

Ce pictogramme ou symbole peut être remplacé par les panneaux d’avertissement prévus à l’annexe II, point 3, du présent arrêté, en prenant le même pictogramme ou symbole, complétés par des informations telles que le nom ou la composition de la substance ou du mélange, et les mentions de danger dont la liste figure en annexe du règlement (CE) n° 1272/2008.

Jusqu’au 31 mai 2017, les tuyauteries apparentes contenant ou transportant des substances ou mélanges dangereux respectent les dispositions de l’arrêté du 4 novembre 1993 avant parution du présent arrêté modificatif ou les dispositions des deux alinéas ci-dessus.

Cette signalisation doit être placée dans les conditions suivantes :

– sur au moins un côté visible, près des endroits comportant les plus grands dangers, tels que vannes et points de raccordement, et de manière suffisamment répétitive,

– sous forme rigide, autocollante ou peinte.

Les caractéristiques et les conditions d’utilisation prévues à l’annexe II, point 1, concernant les panneaux de signalisation, s’appliquent à cette signalisation.

Ces dispositions ne font pas obstacle au respect des normes relatives aux couleurs d’identification des tuyauteries.