Repérages de tuyauterie : application, législation et règlementation :

Pourquoi utiliser des repères ou marqueurs de tuyauterie ?

La loi impose d’identifier les fluides circulant dans les tuyauteries. Les détails de l’identification par des marqueurs de tuyauterie sont énumérés dans la norme NF X 08-100 du 20 janvier 1986 ainsi que dans la norme CLP 92/58 du 24 juin 1992. Toutes les entreprises doivent donc appliquer la législation concernant les normes des repérages de tuyauterie.

Trois éléments doivent être identifiés :

  • Le sens de l’écoulement
  • Le nom du fluide circulant dans la tuyauterie, en toute lettre, et sans formule chimique.
  • La « famille » du fluide, indiqué par une couleur de fond spécifique : gaz, eau, air, liquide inflammable, vapeur, acides, incendie.

La pose de marqueurs de tuyauterie implique de respecter quelques règles :

  • Ils doivent être visibles et posés à intervalles régulier. (tous les 5 mètres)
  • Il faut les poser dans le sens de circulation du fluide
  • Il faut les placer près des vannes, des changements de direction et des 2 côtés des murs traversés.

Par conséquent, en cas d’accident, un manquement au respect de ces règles peut coûter très cher. Le marquage de tuyauterie peut donc éviter bien des incidents, voire même des accidents.

Repérages de tuyauterie et gain de temps

Pour résumer, tous les travaux ou interventions qui auront lieu dans votre établissement, atelier ou industrie, seront plus simples et rapides si les tuyaux sont repérés. Inutile de sortir les plans techniques de votre installation ou parc de machines, tout est directement marqué sur les canalisations. Plus aucun doute alors n’est possible et vous gagnerez un temps précieux.

Par conséquent, la connaissance de ce qui circule dans vos tuyaux évite la plupart des risques inhérents aux produits que vous utilisez. Et par ailleurs, toute intervention, y compris les travaux de maintenance, sera plus sûre.

D’un point de vue pratique :

L’identification par marqueur de tuyauterie permet à l’ensemble des personnes présentes sur site d’intervenir et de réagir rapidement, en cas de rupture de canalisation par exemple. Si l’incident survient de nuit et que le personnel est absent, n’importe quelle personne arrivant sur site doit pouvoir identifier quel fluide circule dans quelle tuyauterie. De cette façon, tous les intervenants gagnent un temps précieux.

D’un point de vue sécuritaire :

Placer des marqueurs de tuyauterie sur toutes vos installations industrielles permet de travailler en toute sécurité. En effet, si une équipe de maintenance doit intervenir rapidement et en dehors du personnel habilité, placer des marqueurs de tuyauterie permettra à quiconque d’identifier les fluides qui circulent dans les tuyaux. L’ignorer peut faire courir des risques inutiles aux équipes de maintenance et au parc machine.

D’un point de vue efficacité :

Une identification efficace de la tuyauterie permet une connaissance optimale du réseau, aussi bien pour le personnel que pour les intervenants extérieurs. Consulter les plans techniques de l’installation devient donc inutile.

D’un point de vue économique :

Apposer des marqueurs de tuyauterie sur son installation industrielle permet in fine de faire des économies. Un accident du travail peut entraîner une dépense importante pour l’entreprise. De plus, l’employeur risque des sanctions sévères s’il s’avère qu’il y a eu négligence en terme d’identification des canalisations.

 

Repérage de tuyauterie : principe d’identification  :

Le repérage des fluides circulant dans les tuyauteries est effectué au moyen de trois séries de couleurs :

  • Couleurs de fond :

Caractérise chaque famille de fluides
repérage vapeur d'eau

  • Couleurs d’identification :

Identifie certains fluides particuliers

  • Couleurs d’état :

Indique l’état dans lequel se trouve le fluide

Pour des raisons de sécurité, le repérage par couleur peut être complété par la dénomination en clair du fluide, apposée sur la couleur de fond, et doit l’être pour certains d’entre eux.
En outre, des indications complémentaires peuvent être apposées : sens d’écoulement du fluide, signaux de sécurité, pictogrammes, etc.

Les couleurs peuvent être apposées :

  • soit sur toute la circonférence de la tuyauterie (anneaux),
  • soit seulement sur une partie de la circonférence (bandes).

Les repérages de tuyauterie selon Aluplex Signaletique

Chez Aluplex, la fabrication des repères de tuyauterie est réalisée suivant la norme NF X 08-100 ou la norme CLP.

Aluplex Signalétique est fabricant et installateur de repérages de tuyauterie depuis 1984.

Nous imprimons les repérages de fluides par le biais de 10 imprimantes numériques sur du polyvinyl.

versacamm roland reperage ou marqueur de tyauterie

Les repérages de tuyauterie peuvent être encapsulé avec un vinyl de 100µ, afin de résister au rayonnement UV, aux projections d’huile, aux différents solvants, aux graisses et aux boues.

Les marqueurs de tuyauterie Aluplex Signaletique respectent parfaitement  la législation en vigueur pour la signalétique industrielle. De plus, l’entreprise Aluplex est là pour vous conseiller. Nous vous apportons notre expertise dans le choix de vos marqueurs de tuyauterie et nous garantissons une pose qui respecte la norme.

reperage de tuyauterie

La norme NF X 08-100 permet d’identifier les éléments suivants :

  • Famille du fluide : les fluides sont répartis par famille, chacune des familles étant caractérisée par une couleur de fond spécifiée.
  • L’identification de certains fluides particuliers : Dans chacune des famille repérée par une couleur de fond, certains fluides sont définis par une couleur d’identification. Cette couleur est se présente sous la forme d’un bandeau coloré.
  • Etat des fluides : Si nécessaire, d’autres indications relatives à l’état des fluides par la couleur de fond et éventuellement par les couleurs d’identification peuvent être donné en rajoutant une couleur d’état.
  • Sens du fluide : une flèche doit être apposé dans le sens de circulation.

Voici donc les couleurs utilisées sur vos marqueurs de tuyauterie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, les anneaux d’identification permettent de reconnaitre facilement la dangerosité d’un fluide dans une tuyauterie rigide.

Exemple de repérages de tuyauterie :

Décrypter la norme CPL :

  • Famille du fluide : les fluides sont répartis par famille, chacune des familles étant caractérisée par une couleur de fond spécifiée dans la norme NF xX08-100
  • Nom ou formule du produit
  • Avertissement de la dangerosité du produit par une mention spécifique
  • Pictogramme de danger associé au produit
  • Sens du fluide : on appose une flèche dans le sens de circulation

 

Les options des repérages de tuyauterie proposées par Aluplex Signalétique:

  • Film UV
  • Porte étiquette de repérage

porte reperage de tuyauterie

 

 

  • Double sens de lecture

lecture double sens reperage tuyauterie

  • Présentation en rouleau de 25 ou 50m et non par planche de 10

reperage de tuyauterie en rouleau

  • Personnalisation du repère avec inclusion du logo

reperage tuyauterie avec logo

  • Pose des repères sur chantier

pose reperage tuyauterie

Les règles pour des repérages de tuyauterie efficace et conforme :

  • Positionner les repères de manière visible, à intervalles réguliers (5 à 10 cms), dans le sens d’écoulement du contenu
  • Marquer les 2 cotés d’un tuyau quand celui ci traverse un mur
  • Placer les repères à proximité des vannes et des changements de direction du fluide

Signalisation et sécurité

Pour votre sécurité et celles de votre personnel, il est important également de mettre en place une signalisation de vos locaux.

Il est nécessaire d’afficher un plan d’évacuation des lieux. Il est également important d’y préciser où se trouve chaque extincteur disponible ainsi que les issues de secours. Tout ceci pour sécuriser vos installations en cas d’incendie. Vous devez également sensibiliser votre personnel ou vos employés aux mesures de sécurité à respecter. Ne pas oublier de leur indiquer à quel endroit se trouve le système d’ alarme et comment le mettre en œuvre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information quant au marquage de vos tuyauteries.