ISO 7001:2007 : normalisation des symboles destinés à l’information du public

Avant-propos

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO). L’élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l’ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO participent également aux travaux. L’ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (CEI) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les Normes internationales sont rédigées conformément aux règles données dans les Directives ISO/CEI, Partie 2.

La tâche principale des comités techniques est d’élaborer les Normes internationales. Les projets de Normes internationales adoptés par les comités techniques sont soumis aux comités membres pour vote. Leur publication comme Normes internationales requiert l’approbation de 75 % au moins des comités membres votants.

L’attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L’ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence.

L’ISO 7001:2007 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 145, Symboles graphiques et pictogrammes, sous-comité SC 1, Symboles pour l’information du public (pictogrammes).

 

Introduction à la normalisation des symboles destinés à l’information du public :

La publication de la présente Norme internationale tire sa justification du fait que l’on voit de plus en plus, dans les bâtiments et autres lieux et services ouverts au public, des informations données sous une forme qui ne recourt plus au texte. Il convient d’utiliser des symboles graphiques là où le recours au texte risque de constituer un obstacle à la compréhension du message.

Le développement continu du commerce international, des transports et du tourisme rend indispensable l’instauration d’une méthode commune de communication; la normalisation des symboles destinés à l’information du public sera utile tant aux fournisseurs d’informations qu’aux utilisateurs, y compris les personnes handicapées.

Le manque de normalisation peut être source de confusion.

L’utilisation de symboles normalisés destinés à l’information du public ne dispense en aucun cas de mettre au point de manière attentive des systèmes de signalisation et d’orientation; il est reconnu que les symboles destinés à l’information du public sont souvent associés à du texte. L’utilisation de symboles normalisés peut faciliter la compréhension, en particulier lorsqu’il s’agit de symboles nouveaux ou peu utilisés.

L’ISO 7001 est destinée à être utilisée par tous les comités techniques de l’ISO chargés d’élaborer des symboles destinés à l’information du public spécifiques à leur secteur d’activité, afin de garantir qu’à chaque signification ne correspond qu’un seul symbole. Il est également prévu de réviser régulièrement la présente Norme internationale pour y inclure les symboles destinés à l’information du public normalisés au sein de l’ISO et qui sont conformes aux principes d’élaboration mis en œuvre par l’ISO/TC 145/SC 1.

Les critères d’acceptation spécifiques, modes opératoires et formulaires de demande se trouvent sur le site Web de l’ISO/TC 145/SC1, http://www.iso.org/tc145/sc1.

Les symboles destinés à l’information du public contenus dans la présente Norme internationale ont été validés par l’ISO/TC 145/SC 1 conformément aux procédures de normalisation applicables au moment de la publication. Dans l’avenir, la normalisation des symboles destinés à l’information du public peut être facilitée par l’application de techniques d’évaluation appropriées, comme celle décrite dans l’ISO 9186. Il convient que les critères d’acceptation pour la qualification des symboles destinés à l’information du public soient choisis en ayant la garantie que les signaux soient compris par une proportion appropriée du public visé. D’autres critères de conception seront ajoutés, le cas échéant, et seront approuvés par l’ISO/TC 145/SC 1.

Les symboles destinés à l’information du public contenus dans la présente Norme internationale sont considérés comme ayant obtenu un degré satisfaisant de compréhension, attestée par des essais indépendants ou comme résultat de leur utilisation et de leur application au niveau international.

NOTE Les symboles destinés à l’information du public présentés dans la présente Norme internationale peuvent être reproduits tels quels. Cependant, ils sont susceptibles de faire l’objet de variations mineures en raison de particularités nationales ou culturelles. Cela est acceptable tant que les éléments-clés et le modèle de conception du symbole normalisé sont respectés.

 

1. Domaine d’application des symboles graphiques destinés à l’information du public

La présente Norme internationale spécifie les symboles graphiques destinés à l’information du public.

La présente Norme internationale est généralement applicable aux symboles destinés à l’information du public installés dans tous les lieux et secteurs d’accès public. Cependant, elle n’est pas applicable aux signaux de sécurité ou aux secteurs soumis à une réglementation qui peut être différente pour ce qui concerne certains points de la présente Norme internationale (par exemple les panneaux de signalisation sur la voie publique).

La présente Norme internationale spécifie les originaux de symboles qui peuvent être dessinés à l’échelle, aux fins de reproduction et d’application.

Les symboles peuvent être associés à du texte, pour une meilleure compréhension.

 

2. Références normatives des symboles graphiques destinés à l’information du public

Les documents de référence suivants sont indispensables pour l’application du présent document. Pour les références datées, seule l’édition citée s’applique. Pour les références non datées, la dernière édition du document de référence s’applique (y compris les éventuels amendements).

  • ISO 3864-1Symboles graphiques — Couleurs de sécurité et signaux de sécurité — Partie 1: Principes de conception pour les signaux de sécurité sur les lieux de travail et dans les lieux publics
  • ISO 17724Symboles graphiques — Vocabulaire
  • ISO 22727:2007Symboles graphiques — Création et conception des symboles destinés à l’information du public — Exigences

 

3. Termes et définitions de la norme ISO 7001:2007

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans l’ISO 17724 ainsi que les suivants s’appliquent.

3.1 symbole graphique

figure visuellement perceptible ayant une signification particulière et utilisée pour transmettre des informations indépendamment de la langue

3.2 symbole destiné à l’information du public

symbole graphique conçu pour fournir une information au grand public et dont la compréhension ne dépend pas de connaissances relevant de spécialistes ou de professionnels

3.3 signal de sécurité

signal qui, par la combinaison d’une forme géométrique et d’une couleur, fournit une indication d’ordre général se rapportant à la sécurité et qui, par l’ajout d’un symbole graphique, exprime un message particulier relatif à la sécurité

3.4 négation

indication de l’absence ou du contraire

3.5 signification

message qu’un symbole destiné à l’information du public a pour objet de transmettre

3.6 fonction

description écrite de l’objet de l’information transmise par un symbole graphique

3.7 contenu graphique

description écrite des éléments d’un symbole graphique ou d’un signal de sécurité et de leurs dispositions respectives

 

4. Bibliographie

[1] ISO 7010:2003Symboles graphiques — Couleurs de sécurité et signaux de sécurité — Signaux de sécurité utilisés sur les lieux de travail et dans les lieux publics
[2] ISO 9186-1Symboles graphiques — Méthodes d’essai — Partie 1: Méthodes de vérification de la compréhensibilité
[3] ISO 9186-2 1)Symboles graphiques — Méthodes d’essai — Partie 2: Méthode d’essai de la qualité perçue