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Signalétique gares et aéroports : normes et accessibilité PMR

- Catégories : Chez Aluplex

Dans les infrastructures dédiées aux voyageurs, qu’il s’agisse de grandes gares ferroviaires desservant à la fois le réseau national SNCF et les lignes régionales TER, de gares routières à fort trafic ou d’aéroports internationaux et régionaux, la mise en place d’une signalétique gares et signalétique aéroports lisible est obligatoire et indispensable. Une signalétique claire et lisible répond à des exigences multiples :

  •          elles doivent être conformes aux normes en vigueur (ISO, EN, NF, réglementations ERP),
  •          offrir une lisibilité optimale pour tous les usagers,
  •          garantir la sécurité en cas d’évacuation,
  •         proposer une signalétique accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  •         assurer une cohérence visuelle globale, tant pour la signalétique intérieure que pour la signalétique extérieure. 

Dans un contexte où l’expérience voyageur, la rapidité d’orientation et la réduction du stress lié aux déplacements sont devenues des priorités, chaque élément de signalisation, panneaux directionnels, totems d’information, affichage dynamique, panneaux LED, écrans d’information vol/train, doit être pensé non seulement pour sa destination fonctionnelle, mais également pour sa durabilité dans le temps, sa facilité de maintenance et son intégration complète dans le parcours usager, que celui-ci soit à pied, en fauteuil roulant ou avec des bagages encombrants.

L’entreprise Aluplex Signalétique, forte de son expertise en signalétique technique et résidentielle, déploie ainsi des solutions modulaires et évolutives en aluminium anodisé et composites, respectant les normes ISO 7010, ISO 3864, NF P99-611, ainsi que l’Arrêté du 8 décembre 2014 relatif à l’accessibilité ERP, afin de proposer une conception signalétique gares SNCF et aéroports à la fois esthétique, robuste et pleinement conforme aux prescriptions réglementaires.

1) Normes et réglementations applicables à la signalétique gares et aéroports

a) Normes internationales et européennes pour la signalétique de sécurité et d’information

Lorsqu’on conçoit une signalétique gares ou signalétique aéroports, il faut impérativement se référer aux normes internationales telles que la norme ISO 7010 « Graphical symbols - Safety colours and safety signs » et la norme ISO 3864 (parties 1 et 3), qui définissent respectivement les pictogrammes normalisés ISO 7010 ainsi que les couleurs et principes de conception pour la sécurité, permettant ainsi d’assurer une cohérence visuelle pour les pictogrammes de sécurité incendie, d’évacuation ou de secours, quelle que soit la zone (couloirs, quais, halls d’embarquement, zones de contrôle).

En complément, la norme ISO 7001 « Signage and graphical symbols, Public information symbols » fournit un référentiel pour la création de pictogrammes spécifiques à l’information publique, tels que les icônes de toilettes, de guichets, de consignes à bagages, de zones d’attente ou de salles d’embarquement, indispensables dans les aéroports et gares modernes. Les normes EN 12312 (signalisation routière) et EN 16584-1 (principes de conception des symboles d’information publique) viennent quant à elles encadrer la conception des panneaux extérieurs (signalétique extérieure) reposant sur un fond bleu, un texte blanc et des flèches directionnelles normalisées, tout en garantissant la visibilité et la lisibilité à distance, qu’il s’agisse d’atteindre les parkings, les voies d’accès PMR ou les entrées principales.

Enfin, concernant les ascenseurs desservant les quais ou les étages d’embarquement, la norme EN 81-70 « Règles de sécurité pour la construction et l’installation des ascenseurs - Accessibilité des ascenseurs pour les personnes, y compris les personnes handicapées » prescrit la hauteur des boutons, l’implantation des éclairages internes et externes ainsi que l’intégration de signalétique braille et de contraste élevé pour permettre aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles de se repérer de manière autonome.

b) Réglementation française ERP et normes NF pour l’accessibilité et la sécurité

Sur le territoire français, l’Arrêté du 8 décembre 2014 relatif à l’accessibilité des personnes handicapées aux Établissements Recevant du Public (ERP) établit une liste précise de dispositions pour les ERP de catégorie R (gares), D (magasins), S (hôtels), U (établissements d’enseignement), A (administration), E (établissements sportifs), G (spectacles), N (restaurants), O (entrepôts) et autres, fixant des exigences concernant la hauteur d’installation des panneaux d’information, la taille et la lisibilité des caractères, ainsi que l’usage de pictogrammes conformes.

L’article 20 de cet arrêté spécifie que les panneaux doivent avoir des caractères de type sans sérif d’une hauteur minimale de 2 cm pour une lecture rapide, tandis que l’article 21 recommande l’usage de pictogrammes normalisés ISO 7001 pour la signalétique d’information publique, et l’intégration de braille (norme NF P98-350) et de relief, imposant également un contraste élevé (rapport minimal de 70 % selon CIE 1931) pour les personnes malvoyantes.

Outre l’accessibilité visuelle, la boucle magnétique pour l’induction audio doit être intégrée aux comptoirs d’accueil et de renseignement afin de faciliter l’usage des aides auditives. La norme NF P99-611 « Accessibilité – Information visuelle pour l’orientation des personnes handicapées dans les bâtiments — Principes généraux » précise la gestion du contraste, de l’éclairement ambiant (minimum 200 lx en face des panneaux directionnels intérieurs) et de la position des panneaux (120 cm à 160 cm du sol pour le texte, 90 cm à 110 cm pour la ligne braille).

Pour la signalétique extérieure, la norme NF X50-100 « Affichage des emplacements réservés personnes handicapées sur le domaine public » prescrit les contraintes pour la peinture au sol (zones PMR, places de stationnement dédiées) et la pose de poteaux ou potelets avec pictogrammes en relief et braille.

Enfin, la norme NF S 60-303 « Éclairage de sécurité » vient encadrer l’installation des blocs d’éclairage de sécurité pour le balisage lumineux des issues de secours, imposant un espacement de 25 m maximum entre chaque bloc dans les couloirs et zones à visibilité réduite.

 

2) Typologie détaillée de la signalétique intérieure et extérieure

a) Signalétique extérieure : panneaux routiers, préorientation et totems d’information

Pour la signalétique extérieure des gares et aéroports, il convient d’articuler plusieurs niveaux de guidage depuis la voirie d’accès jusqu’aux entrées principales, en passant par les zones de stationnement (customisées pour les véhicules PMR), les arrêts de bus, les quais de taxis et les parkings longue durée et courte durée.

Dans ce contexte, les panneaux directionnels extérieurs doivent respecter la norme EN 12312 en matière de dimensions, de couleurs (fond bleu, texte et symboles blancs), d’épaisseur de bordure, de police de caractère et de flèches, sans oublier d’intégrer des pictogrammes normalisés ISO 7010 ou des pictogrammes aéroport pour indiquer, par exemple, “Parking P 1”, “Taxis”, “Navettes – Gare TGV”, “Accès PMR”.

Ces panneaux routiers doivent être implantés à des hauteurs variables selon la vitesse des véhicules (1,0 mètre à 1,2 mètre pour une zone limitée à 30 km/h, et jusqu’à 2,0 mètres pour les axes à 50 km/h).

Les totems d’orientation extérieurs représentent une solution plus visible et plus modulable : conçus en aluminium anodisé, d’une hauteur variant de 2 mètres à 4 mètres, leurs faces en PMMA rétroéclairé par des LED haute luminosité assurent une lisibilité 24 h/24, même par temps pluvieux ou brumeux. L’impression UV grand format permet de reproduire le logo SNCF ou le logo d’une compagnie aérienne sur toute la hauteur du totem, tandis que la découpe CNC aluminium offre la possibilité de réaliser des formes sur-mesure (flèche géante, silhouette d’avion ou de train).

En aval, la signalétique gares intègre des totems de zone PMR (identifiés par le pictogramme handistandard ISO 7001) pour indiquer l’accès préférentiel aux parcs de stationnement et les cheminements piétonniers adaptés.

b) Signalétique intérieure : panneaux directionnels suspendus, plaques braille et bornes interactives

À l’intérieur des bâtiments, la signalétique intérieure se décompose en plusieurs catégories :

1- Panneaux directionnels suspendus :

    • Installés en hauteur, à 3 mètres environ du sol, ces panneaux double-face de dimensions 100 × 50 cm indiquent les voies (Voie 1, Voie 2, etc.), les halls de départ, les halls d’arrivée, le contrôle de sécurité, le check-in, les douanes, la zone d’embarquement, les comptoirs SNCF, RATP, TER et TGV, ainsi que les correspondances RER et métro. La structure se compose d’un rail en aluminium extrudé supportant des câbles inox invisibles, tandis que les faces sont en aluminium composite laqué, imprimé en UV avec des pictogrammes normalisés ISO 7010 et des pictogrammes SNCF pour les symboles ferroviaires.

    • L’éclairage LED tamisé (température de couleur 4 000 K) est intégré dans le cadre, afin d’éviter les reflets excessifs et de garantir un contraste élevé entre le texte (en Helvetica Bold, hauteur minimale 5 cm pour les panneaux suspendus) et le fond (RAL 9003 blanc pur, banderole colorée selon la zone—bleu pour les trains, vert pour l’embarquement aéroportuaire).

2- Plaques braille et signalétique tactile :

    • Conformément à la norme NF P98-350, chaque plaque identifiant une zone critique (WC, Ascenseur, Billetterie, Sortie, Salle d’embarquement, Bureau d’information) doit comporter une inscription en relief (points de braille de 1,5 mm de diamètre, espacés de 2,5 mm) et un contraste élevé (fond mat noir, texte blanc 8 mm de hauteur pour une lecture tactile optimale). Ces plaques sont positionnées à une hauteur comprise entre 90 cm et 110 cm du sol, à droite des portes, afin de faciliter l’accès aux personnes malvoyantes.
    • Sur les portes d’ascenseur, ces plaques en braille sont complétées par des boutons en relief conformes à la norme EN 81-70, indiquant chaque niveau, ainsi qu’un encart visuel reprenant la signalétique aéroport pour les terminaux, permettant une navigation intuitive.

3- Bornes interactives et affichage dynamique :

    • Les bornes touchscreen (écrans tactiles capacitif 15 ’’ ou 21 ’’) intègrent la signalétique tactile via un retour haptique léger, la lecture vocale en français et en anglais et une boucle magnétique pour l’audio. Ces bornes, souvent installées dans les halls de grande fréquentation, diffusent des informations en temps réel : horaires de train, horaires de vol, portes d’embarquement, retards, correspondances, plans interactifs du niveau, accès aux boutiques, restaurants et services de conciergerie.
    • L’affichage dynamique, via des écrans LED 42 ’’ à 65 ’’ montés sur poteaux ou encastrés dans les parois, offre une mise à jour instantanée des plannings de vol/train, du statut des bagages, des messages de sécurité ou des alertes météorologiques. Les murs vidéo utilisés dans certaines salles d’embarquement aéroportuaires peuvent atteindre jusqu’à 100 m² de surface d’affichage en LED 4K, permettant une diffusion simultanée d’informations institutionnelles, publicités ciblées et signalétique événementielle (retour de vol, salon VIP, zone fumeurs).

4- Panneaux réglementaires ERP et plans d’évacuation :

    • Les panneaux de sécurité incendie, conformes à ISO 7010 et ISO 3864, reprennent obligatoirement les pictogrammes « Sortie » (flèche verte, icône homme courant), « Extincteur », « Bloc de secours », et sont placés à hauteur d’homme (entre 140 cm et 170 cm) devant chaque zone de couloir et à chaque intersection.
    • Les plans d’évacuation, au format A3 plastifié, sont disposés en face de chaque ascenseur, de chaque sortie de palier et de chaque escalator. Ils détaillent précisément l’emplacement des issues de secours, des points de rassemblement extérieurs, des extincteurs, des répartiteurs de désenfumage, conformément à l’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation. Ces plans, souvent codés en couleur, facilitent l’identification instantanée des chemins d’évacuation, même en cas de coupure d’électricité grâce à l’intégration d’un rétroéclairage LED d’appoint alimenté par batterie de secours.

3) Exigences d’accessibilité et d’ergonomie approfondies

a) Accessibilité PMR et signalétique adaptée

Les signalétiques gares et aéroports doivent impérativement prendre en compte les exigences d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) afin de garantir un parcours totalement fluide, depuis la voirie d’accès jusqu’au quai de départ ou à la porte d’embarquement.

Outre la pose de rampes ou d’ascenseurs conformes à la norme EN 81-70, chaque signalétique tactile, plaque en braille (conforme NF P98-350) et contraste élevé (rapport minimal de 70 %) doit être positionnée en fonction de la hauteur de lecture naturelle d’une personne en fauteuil roulant. Les plaques en braille pour “WC PMR”, “Ascenseur Sud”, “Billetterie PMR” sont installées entre 90 cm et 110 cm du sol, sur un mur non encombré, à droite de chaque porte.

Les pictogrammes pour le fauteuil roulant reprennent les standards ISO 7001 et sont imprimés en relief de couleur blanche sur fond noir. Pour les comptoirs d’accueil, une boucle magnétique conforme à la norme ISO 7731 est installée afin de servir les voyageurs malentendants équipés d’appareils auditifs, sans interférences ni résonances parasites. Les allées circulables, larges de 1,40 mètre minimum, garantissent le passage d’un fauteuil roulant même dans les zones à fort afflux – par exemple dans le hall central de la Gare du Nord ou au niveau des contrôles de sécurité de l’Aéroport Charles-de-Gaulle, Terminal 2F.

b) Signalétique sonore, contraste élevé et confort visuel

Dans les espaces très fréquentés, où le bruit ambiant est élevé - couloirs de Gare Saint-Lazare, marchés de valises de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry - la signalétique sonore se combine à la signalétique visuelle pour guider efficacement les voyageurs. Des haut-parleurs situés dans les zones de contrôle diffusent des annonces vocales en français et en anglais, tandis que les écrans d’information vol/train utilisent un contraste élevé (texte blanc sur fond noir ou fond coloré) pour assurer une visibilité optimale. Les bornes tactiles audio permettent également un retour vocal synthétique pour l’orientation des malvoyants : « Tournez à gauche pour le quai 5, puis tout droit vers l’ascenseur accessible PMR. »

Le choix de la police de caractère (Arial Rounded, Helvetica) sans empattement et d’une taille minimale de 5 mm pour les panneaux internes contribue à limiter la fatigue visuelle, tandis que les cadres en aluminium laqué mat (RAL 9005 ou RAL 7001 selon la charte graphique) évitent les reflets. Les dispositifs de rétroéclairage LED, possédant une durée de vie supérieure à 50 000 heures, garantissent un éclairage uniforme, même dans les zones vitrées où la course du soleil peut créer des zones d’ombre ou d’éblouissement. Pour les plans d’évacuation, la trame de sol doit fournir un niveau d’éclairement minimal de 200 lx à 1 mètre de distance, mesuré au luxmètre, afin de permettre une lecture rapide en condition de faible luminosité, notamment lors d’une coupure de courant simulée lors d’un exercice de sécurité opérationnelle.

c) Sécurité incendie, balisage lumineux et plans de secours

Au sein des ERP, la signalétique incendie occupe une place déterminante : l’installation de blocs de secours (NF S 60-303) est réalisée à intervalles réguliers ne dépassant pas 25 m dans les couloirs, chaque bloc étant relié à un circuit d’évacuation prioritaire. Les panneaux de type ISO 7010 « Flèche d’évacuation » (fond vert, flèche blanche), « Extincteur » (fond rouge, pictogramme blanc) et « Point de rassemblement » (fond vert, personnes en cercle) sont positionnés à 140 cm de hauteur pour une lecture directe. Parallèlement, un système de balisage lumineux encastré au sol (LED vertes ou vert/jaune par alternance) s’enclenche automatiquement en cas de coupure d’électricité, traçant la route vers les issues de secours. Les plans de secours (conformes à l’article R. 123-2 du CCH) sont stratifiés, au format A3, résistants aux projections, posés en face de chaque escalator et sur les parois latérales des halls, signalant les disséminations d’extincteurs, de BAP (Bouton d’Alerte Police) et les ventilateurs d’extraction de fumée.

4) Exemples concrets de projets de signalétique gares et aéroports

a) Réhabilitation de la Gare de Rennes - Projet 2024

Dans le cadre de la rénovation complète entrepris en 2024, la gare de Rennes a fait l’objet d’une refonte de sa signalétique gares SNCF intégrant à la fois la signalétique intérieure et la signalétique extérieure, afin de rendre l’orientation des voyageurs plus fluide, tout en répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité PMR les plus exigeantes. D’une part, au niveau du parvis, des panneaux directionnels conformes à EN 12312, d’un format de 120 × 80 cm, ont été implantés à hauteur de 2,5 m, indiquant les “Arrêts Bus”, “Taxis – VTC”, “Parkings Longue Durée/Parking PMR” avec des pictogrammes ISO 7010 adaptés et un fond bleu RAL 5010 pour signaler la préorientation vers le hall central. Les totems d’information autoportants, d’une hauteur de 3 m, réalisés en aluminium anodisé 6063T6, ont été équipés de faces PMMA rétroéclairé en LED 4 000 K, résistant aux UV, avec impressions UV grand format garantissant une tenue des couleurs de plus de 7 ans. D’autre part, dans l’enceinte ferroviaire, les panneaux directionnels suspendus doubles faces (80 × 40 cm) ont été posés sur rails en aluminium extrudé, à 3 m de hauteur, indiquant “Quai 1–2”, “Correspondance Métro Ligne B”, “Sortie Nord”, “Toilettes PMR” et “Ascenseur Sud” avec pictogrammes normalisés et texte en Helvetica Bold 5 cm, tout en respectant un contraste blanc sur fond noir avec bandeau coloré (jaune RAL 1023) pour la ligne TER Bretagne. Enfin, les bornes interactives tactiles 15 ’’ installées dans le hall principal offrent lecture vocale, boucle magnétique et plan interactif, tandis que les panneaux d’évacuation au format A3, plastifiés et rétroéclairés par un discret bandeau LED, sont disposés en face de chaque escalator et à chaque intersection de couloir.

b) Extension et modernisation de l’Aéroport Marseille Provence - Projet 2023

Pour l’extension du Hall 1 de l’Aéroport Marseille Provence achevée en 2023, la signalétique aéroport a fait l’objet d’une refonte totale, intégrant à la fois un parcours usager optimisé et une signalétique événementielle modulable. Dès l’arrivée en véhicule, les panneaux directionnels extérieurs (format 150 × 100 cm, fond bleu RAL 5012, texte blanc) signalent le “Terminal 1 – Zone Low Cost”, “Parkings Courte Durée – PMR” et “Navettes – Gare SNCF TGV / TER” grâce à des pictogrammes aéroport ISO 7010 sérigraphiés en blanc sur fond vert pour les zones d’urgence, ainsi que des flèches de direction blanches sur fond bleu pour l’accès principal. Au sein de la zone d’enregistrement, des totems multiligne en aluminium laqué (RAL 9003 blanc mat), d’une hauteur de 2,5 m, indiquent “Enregistrement Vols Internationaux”, “Bagages – Dépose Automatique” et “Services PMR” avec des pictogrammes braille conforme NF P98-350, positionnés à 110 cm de hauteur pour le point braille. Les écrans LED 55 ’’ en format portrait, enchâssés dans des cadres en aluminium composite, assurent l’affichage dynamique des tableaux de départ et d’arrivée : numéro du vol, statut (temporaire, retard, embarquement), portes d’embarquement, correspondances avec codes couleurs pour distinguer vols nationaux et internationaux. Sur le cheminement vers la zone d’embarquement, des marquages au sol en vinyle adhésif antidérapant (fléchage blanc sur fond gris, zone PMR verte) guident les voyageurs jusqu’au “Contrôle Sécurité”, “Zones Duty Free” et “Zones Restauration Rapide”.

Dans la zone d’embarquement, des panneaux suspendus doubles faces (100 × 60 cm), réalisés en aluminium composite laqué noir mat, supportent une impression UV grand format pour le texte “Air France – Enregistrement A1–A10”, “EasyJet – Enregistrement E1–E5” et “Vols Régionaux – Corsair”. Les pictogrammes de consignes de sécurité (interdiction fumer, interdiction armes) respectent la norme ISO 3864 avec un fond blanc, une bordure rouge de 2 mm et un symbole noir de 50 mm de hauteur. Les bornes interactives 21 ’’ GSM permettent une consultation en temps réel des correspondances RER et métro vers Marseille-Saint-Charles, tout en offrant une boucle magnétique pour la lecture vocale des horaires. Par ailleurs, un cavalier de direction lumineux LED, encastré dans le plafond à une hauteur de 4 m, s’allume successivement pour indiquer le parcours vers la zone d’embarquement PMR, en affichant alternativement un pictogramme fauteuil roulant ISO 7001 en vert et un texte “Accès Prioritaire PMR”.

Conclusion signalétique gare et signalétique aéroport

La mise en place d’une signalétique gares et signalétique aéroports parfaitement adaptée aux besoins des voyageurs, tant en termes d’accessibilité, de sécurité et d’ergonomie qu’en termes de durabilité et de respect des normes, nécessite une approche globalisée et technique, reposant sur la connaissance approfondie des réglementations ISO, EN, NF et des arrêtés ERP, sur l’utilisation de matériaux performants tels que l’aluminium anodisé, le PMMA rétroéclairé et l’aluminium composite imprimé en UV grand format, ainsi que sur une conception modulaire permettant des mises à jour rapides et une maintenance facilitée. Les exemples concrets de Rennes et de Marseille démontrent comment les panneaux directionnels extérieurs, les totems d’information, les écrans d’information vol/train, les plaques braille, les plans d’évacuation et le balisage lumineux peuvent être intégrés de façon cohérente pour offrir un parcours usager fluide, sécurisé et conforme aux exigences d’accessibilité PMR.

La signalétique en gare et aéroport joue un rôle essentiel pour guider les voyageurs, assurer leur sécurité et améliorer leur expérience. Respecter les normes, concevoir des supports clairs et installer des dispositifs de signalétique durables sont autant d’enjeux à ne pas négliger.

Vous avez un projet de signalétique pour un espace de transit, une gare ou un aéroport ? Faites appel à l’expertise d’Aluplex Signalétique. Notre équipe vous accompagne de la conception à la pose, avec des solutions sur mesure, durables et conformes aux réglementations en vigueur.

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