Signalétique : la gravure et découpe laser :

# La gravure laser, qu’est ce que c’est ?

La gravure laser correspond au marquage de la surface d’un matériau à grâce à un faisceau laser tandis que la découpe laser est un procédé qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

Pour réaliser une gravure ou une découpe laser, on envoie un faisceau sur la surface d’un objet à l’aide de lentilles et de miroirs. En fonction du temps d’exposition programmé, le faisceau marque, brûle, évapore ou découpe la surface de la pièce.

Le marquage laser peut prendre plusieurs formes de gravure :

  • Enlèvement de matière : le laser forme un léger sillon dans la matière.
  • La teinte du support est modifiée : La couleur de la matière est transformée grâce à l’action chauffante du faisceau laser. Le laser chauffe la matière jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de fusion.
  • Suppression de couche : On utilise un matériau multicouche et le laser enlève une ou plusieurs couches afin de révéler la teinte de la couche inférieure.
Avantages :
  • Quasiment tous les matériaux sont gravables : plastique, bois, verre, papier, céramique, terre cuite, marbre, acier inoxydable, aluminium, laiton, cuir, textile et même les fruits et légumes !
  • C’est une gravure sans contact, donc très rapide et non salissante
  • Procédé très simple qui donne une grande liberté de conception
  • Gravure d’une grande précision qui permet de graver des détails extrêmement fins en haute résolution
  • Ce procédé permet de personnaliser des pièces de série : numérotation incrémentée, QRcode, code-barres …
  • Permet de découper également l’adhésif apposé au dos des matières
Inconvénients :
  • Ne convient pas à la gravure de grandes surfaces
  • Gravure en surface, elle ne peut pas creuser de sillons profonds
  • Ne perce ni ne découpe les métaux

 

# Les applications de la gravure laser en signalétique :

jeton gravure laser

On utilise quotidiennement la gravure laser en signalétique industrielle et résidentielle pour la réalisation de nos produits : plaques techniques, plaques réglementaires, plaque d’identification, étiquettes diverses, jetons, numéro de logement, numéros de bâtiment.

La liste est longue !

# Quel matériau peut on graver au laser ?

De multiples matériaux peuvent être gravés au laser, le résultat sera plus ou moins qualitatif, en fonction des matériaux utilisés.

Nous allons donc passer en revue, grâce à notre partenaire Gravotech, les matériaux les plus utilisés en gravure laser :

Le métal est il un matériau facilement gravable ?

Le métal est un matériau qui se grave très bien. La gravure sur métal est utilisée pour le marquage de textes, de logos, d’images, de chiffres, de codes 2D…

Le marquage ou la gravure laser se fait sans contact. La gravure laser sur métal se fait sans aucun contact avec la pièce et ne nécessite aucun prétraitement/post-traitement. Le marquage est permanent, résistant, avec contraste élevé et une finition très haute définition, sans endommagement du métal.

Acier :

L’acier est le matériau le plus utilisé dans l’industrie automobile. Le résultat est un marquage permanent et résistant, qui n’endommage pas l’acier, à contraste élevé avec une finition haute qualité. Le laser est la technologie idéale pour le marquage et la gravure haute-vitesse de surface sur l’acier.

Acier inoxydable (Inox) :

L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus utilisés dans de nombreuses industries. En raison de ses propriétés anticorrosives, l’acier inoxydable est présent dans la composition de pièces pour le médical, l’outillage, l’aéronautique, l’automobile, la signalétique … C’est un matériau brillant, durable et polyvalent. La gravure laser sur acier inoxydable est très résistante à la corrosion, elle a un rendu très contrasté sans déformation de la matière. l’inox peut être brillant ou brossé.

inox gravure lasergravure laser inox brossé

Aluminium :

L’aluminium est largement utilisé dans l’industrie pour sa légèreté, sa durabilité et sa haute résistance à la corrosion. Les alliages d’aluminium sont aujourd’hui indispensables dans la composition de pièces pour l’industrie automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale, le bâtiment et la construction, l’électronique et bien d’autres.

Avantages de la technologie laser sur aluminium :

  • Peut être utilisée sur différents types d’aluminium.
  • Marquages gris de surface lorsqu’un temps de cycle court est nécessaire.
  • Gravure profonde facilement réalisable dans l’aluminium.
  • La gravure laser sur aluminium est permanente et résistante aux températures élevées, aux revêtements et aux traitements de surface tels que le grenaillage

Aluminium anodisé :

aluminium anodisé

L’aluminium anodisé est de l’aluminium dopé avec une couche résistante à la corrosion. La couche anodisée est réalisée en immergeant l’aluminium dans un bain d’électrolyte acide couplé à un courant électrique appelé anodisation. Le résultat est une fine couche d’oxyde d’aluminium qui rend le métal résistant à l’écaillage, sans danger pour les aliments, non toxique et résistant à la rouille. En plus de donner à l’aluminium une meilleure résistance aux rayons UV et à la corrosion, une couche anodisée présente une surface naturellement poreuse qui est particulièrement réceptive aux colorants. C’est pourquoi il existe de nombreuses nuances bleues, noires et rouges en aluminium anodisé.

L’aluminium anodisé donne naturellement un contraste très élevé lorsqu’il est lasérisé, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un additif chimique par la suite.

La gravure laser sur aluminium anodisé crée un contraste fort entre la couleur de l’aluminium anodisé et le marquage. De plus, le faisceau laser, précis et fin (0,1 mm), permet de marquer des logos détaillés, de très petits caractères et pratiquement toutes les formes.

En signalétique, on utilise principalement l’aluminium anodisé pour les plaques d’identification.

Laiton :

gravure laser laiton

Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc, il est malléable et peut être travaillé à chaud ou à froid. Il possède une grande résistance à la corrosion. Sa couleur jaune imite la brillance de la dorure, c’est pourquoi on l’utilise en décoration. En signalétique, on utilise couramment le laiton pour réaliser des plaques professionnelles. La gravure laser sur laiton dépose un marquage noir de surface.

Le bois

gravure laser boissignaletique bois gravure laser

Le bois est une matière idéale pour la gravure laser. Qu’il soit plaqué ou massif, le bois est une matière fortement adaptée au marquage laser. En fonction des essences, la gravure sera donc plus ou moins marquée : balsa, chêne, hêtre, noyer, bouleau, arbre fruitiers, liège… Les essences les plus tendres seront gravées rapidement tandis que les bois plus durs demanderont une gravure plus appuyée. Le laser permet donc d’obtenir différents rendus de gravure en fonction des réglages demandés à la machine. Le laser peut également découper le bois si son épaisseur n’est pas trop importante.

Les matériaux en bois suivants réagissent très bien au laser :
Médium, HDF, Liège, Bois naturel, Bois précieux, Bois massif, Bois dur, contreplaqué : placage, panneaux à copeaux orientés (OSB)

En signalétique, nous utilisons le bois pour délivrer des produits originaux, durables, à base de matériaux respectant l’environnement. De plus en plus de clients, soucieux d’utiliser moins de matière plastique souhaite une signalétique plus éco-responsable.

La gravure laser sur supports plastiques :

Toutes les matières plastiques se prêtent à la gravure. C’est un matériau idéal à graver :

Polycarbonate :

Quand on parle de polycarbonate, on pense tout d’abord à sa résistance et à sa transparence. Bien que 2 fois plus léger que le verre, on constate que le polycarbonate est 250 fois plus résistant ! On comprend donc pourquoi on utilise très souvent le polycarbonate comme vitrage de sécurité. Par ailleurs, il résiste au feu (il est autoextinguible), et il résiste aux UV. Ce matériau combine de multiples propriétés qui font de lui un matériau idéal à utiliser en intérieur comme en extérieur.

PMMA :

gravure decoupe laser pmma

Le PMMA, appelé bien souvent Plexiglas, du nom de son inventeur, est souvent utilisé comme alternative au verre, car ce dernier est beaucoup plus léger. Comme il est transparent et qu’il il ne se raille pas, on le nomme souvent verre acrylique.
Si la haute résistance aux chocs n’est pas indispensable, on peut remplacer le polycarbonate par le PMMA pour des utilisations qui nécessitent transparence, résistance aux UV et résistance aux rayures.

Il existe 2 types d’acrylique :

  • Extrudé : C’est le PMMA le moins cher, sa gamme d’épaisseur et de couleur est assez limité
  • Coulé : plus cher que l’extrudé, la gravure laser donne un meilleur rendu

Nous proposons différentes finitions de du PMMA : transparent incolore, translucide coloré, opaque coloré ou opaque givré.

En signalétique, le PMMA est utilisé pour créez des présentoirs, des enseignes intérieures ou extérieures, des trophées et récompenses, des maquettes, des plans d’intervention ou d’évacuation, des numéros de logement, d’étage, de bâtiments…

Nous pouvons également plier le PMMA pour donner une forme particulière au projet.

Plastique bi-couche :

Le Gravoply :

                   etiquette cable gravoply

Le Gravoply est une plaque de plastique bi-couche qui laisse apparaitre après gravure une couleur différente de sa surface.
En fonction de la finition souhaitée, la gravure peut être laser ou mécanique. Sa base acrylique de faible épaisseur lui confère une excellente aptitude en découpe et en réalisation de gravures fines, tels que les petits caractères et les logos très détaillés.

Disponible dans une large gamme d’épaisseur, de couleurs et de finitions, le Gravoply est une matière résistante qui permet de réaliser une très large palette de produits.

gravoply gravure laser

Nous utilisons beaucoup cette matière en signalétique technique et en signalétique résidentielle :

  • Jetons de chaufferie
  • Plaques gravées
  • Etiquettes de câbles
  • Etiquette télémécanique
  • Plaque de firme
  • Etiquette de porte
  • Étiquettes et médailles d’inventaire
  • Synoptique d’installation
  • Étiquettes pour élingues de câble et de chaîne
  • Attaches de câble en aluminium (étiquettes à encoches et à languettes)
  • Étiquettes de poteaux
  • Plaques et étiquettes à œillet
  • Étiquettes de valve
  • Identification électrique et d’armoires
  • Étiquettes d’ascenseur et étiquettes d’inspection
  • Informatique et Télécoms
  • Étiquettes fines
  • Étiquettes de plomberie
  • Étiquettes d’identification de tablier de plomb
  • Étiquettes automobiles
  • Étiquettes pour l’aéronautique et la défense
  • Étiquettes de bateau
  • Numéro de porte
  • Numéro d’étage
  • Numéro de hall
  • Badges …
Trafolite :

trafolite gravure laser

Le trafolite est un matériau plastique composé de 2 couches de plastiques fondues en une seule feuille. En matière de matériau bi-couche, c’est sans aucun doute le matériau le plus résistant. Il peut cohabiter avec des conditions climatiques rudes, tels que le froid, le vent, le sel, les uv ou bien dans des environnements dont le taux d’acidité est élevé. Il existe dans de nombreuse couleurs.

 

Peut on graver de la pierre ?

gravure laser pierre

Le marbre, le granit et la pierre naturelle sont d’excellents supports pour la gravure laser.
Les surfaces les plus planes conviennent particulièrement. En effet, les rugosités d’une pierre non polissée ne permette pas une gravure uniforme.
En revanche, nous ne pouvons pas découper des plaques de marbre, granit ou pierre avec nos machines laser.

Il existe 2 types de gravure sur minéraux, selon leur composition :

Gravure de surface au laser : pour les ardoises, les dalles et les briques. Ces matériaux blanchissent lorsqu’ils sont lasérisés, ce qui donne un résultat naturellement contrasté.

Gravure profonde au laser : marbre, granit, basalte, pierre de lave, pierre naturelle, galets, céramique, porcelaine et granit noir. Le résultat n’est pas ou peu contrasté. La gravure au laser sur des minéraux produit un résultat similaire au sablage : une gravure de surface qui donne l’impression que la pierre a été blanchie. Si le contraste n’est pas suffisant de la peinture ou de la laque peut être ajoutée à la gravure pour obtenir un résultat coloré et esthétique.

Parmi les domaines d’applications typiques, on trouve les plaques professionnelles et les plaques des monuments historiques. La technique laser permet de graver des symboles, des textes, des images ou des logos sur des surfaces polies.

Depuis peu, nous développons également une gamme de feuille de pierre découpée au laser. Nous obtenons un résultat extrêmement qualitatif pour de la signalétique résidentielle par exemple.

La gravure sur du verre est-elle esthétique :

La gravure sur verre n’affecte que la surface de la matière et le « dépolit ». Le résultat est un très bel aspect givré qui met l’objet en valeur.
Le laser est particulièrement recommandé pour la gravure de photos ou de logos, car les résultats sont spectaculaires : même les plus petits détails peuvent être gravés sur le verre.

Est il possible de graver au laser du cuir?

La personnalisation laser est très populaire de nos jours, car le résultat est immédiat et élégant.
Les lasers CO2 donnent naturellement au cuir un marquage sombre, contrasté et durable, qui souligne son cachet naturel. La gravure laser du cuir est un procédé très précis, qui permet de créer des motifs qui ne peuvent pas être obtenus avec d’autres techniques de personnalisation du cuir.
Nos graveurs laser CO2 peuvent couper le cuir et simili cuir jusqu’à 7 mm d’épaisseur. Comme le laser brûle la tranche du matériau il n’y a pas d’effet d’effilochage, ce qui augmente la durée de vie de l’article et son esthétique.

En signalétique résidentielle, le cuir pourrait remplacer le plastique pour des numéro d’appartements ou des plaques de porte par exemple.

 

Le papier, le carton, les fruits et légumes ou le caoutchouc sont également des matières que l’on peut soumettre au graveur laser.

gravure laser caoutchouc gravure laser carton

Il sera préférable, pour ce genre de matière, de réaliser des tests sur des échantillons, afin de s’assurer au préalable de la qualité de la gravure.