Signalétique : la gravure et découpe laser :

La gravure laser, qu’est ce que c’est ?

La gravure laser correspond au marquage de la surface d’un matériau à grâce à un faisceau laser tandis que la découpe laser est un procédé qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface.

Pour réaliser une gravure ou une découpe laser, on envoie un faisceau sur la surface d’un objet à l’aide de lentilles et de miroirs. En fonction du temps d’exposition programmé, le faisceau marque, brûle, évapore ou découpe la surface de la pièce.

Le marquage laser peut prendre plusieurs formes de gravure :

  • Enlèvement de matière : le laser forme un léger sillon dans la matière.
  • La teinte du support est modifiée : La couleur de la matière est transformée grâce à l’action chauffante du faisceau laser. Le laser chauffe la matière jusqu’à ce qu’elle atteigne son point de fusion.
  • Suppression de couche : On utilise un matériau multicouche et le laser enlève une ou plusieurs couches afin de révéler la teinte de la couche inférieure.
Avantages :
  • Quasiment tous les matériaux sont gravables : plastique, bois, verre, papier, céramique, terre cuite, marbre, acier inoxydable, aluminium, laiton, cuir, textile et même les fruits et légumes !
  • C’est une gravure sans contact, donc très rapide et non salissante
  • Procédé très simple qui donne une grande liberté de conception
  • Gravure d’une grande précision qui permet de graver des détails extrêmement fins en haute résolution
  • Ce procédé permet de personnaliser des pièces de série : numérotation incrémentée, QRcode, code-barres …
  • Permet de découper également l’adhésif apposé au dos des matières
Inconvénients :
  • Ne convient pas à la gravure de grandes surfaces
  • Gravure en surface, elle ne peut pas creuser de sillons profonds
  • Ne perce ni ne découpe les métaux

 

1) Les applications de la gravure laser en signalétique :

jeton gravure laser

On utilise quotidiennement la gravure laser en signalétique industrielle et résidentielle pour la réalisation de nos produits : plaques techniques, plaques réglementaires, plaque d’identification, étiquettes diverses, jetons, numéro de logement, numéros de bâtiment.

La liste est longue !

2) Quel matériau peut on graver au laser ?

De multiples matériaux peuvent être gravés au laser, le résultat sera plus ou moins qualitatif, en fonction des matériaux utilisés.

Nous allons donc passer en revue, grâce à notre partenaire Gravotech, les matériaux les plus utilisés en gravure laser :

A) Le métal est il un matériau facilement gravable ?

Le métal est un matériau qui se grave très bien. La gravure sur métal est utilisée pour le marquage de textes, de logos, d’images, de chiffres, de codes 2D…

Le marquage ou la gravure laser se fait sans contact. La gravure laser sur métal se fait sans aucun contact avec la pièce et ne nécessite aucun prétraitement/post-traitement. Le marquage est permanent, résistant, avec contraste élevé et une finition très haute définition, sans endommagement du métal.

a) Acier :

L’acier est le matériau le plus utilisé dans l’industrie automobile. Le résultat est un marquage permanent et résistant, qui n’endommage pas l’acier, à contraste élevé avec une finition haute qualité. Le laser est la technologie idéale pour le marquage et la gravure haute vitesse de surface sur l’acier.

b) Acier inoxydable (Inox) :

gravure laser inox brossé

L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus utilisés dans de nombreuses industries. En raison de ses propriétés anticorrosives, l’acier inoxydable est présent dans la composition de pièces pour le médical, l’outillage, l’aéronautique, l’automobile, la signalétique … C’est un matériau brillant, durable et polyvalent. La gravure laser sur acier inoxydable est très résistante à la corrosion, elle a un rendu très contrasté sans déformation de la matière. l’inox peut être brillant ou brossé.

inox gravure laser

c) Aluminium :

L’aluminium est largement utilisé dans l’industrie pour sa légèreté, sa durabilité et sa haute résistance à la corrosion. Les alliages d’aluminium sont aujourd’hui indispensables dans la composition de pièces pour l’industrie automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale, le bâtiment et la construction, l’électronique et bien d’autres.

Avantages de la technologie laser sur aluminium :

  • Peut être utilisée sur différents types d’aluminium.
  • Marquages gris de surface lorsqu’un temps de cycle court est nécessaire.
  • Gravure profonde facilement réalisable dans l’aluminium.
  • La gravure laser sur aluminium est permanente et résistante aux températures élevées, aux revêtements et aux traitements de surface tels que le grenaillage

d) Aluminium anodisé :

aluminium anodisé

L’aluminium anodisé est de l’aluminium dopé avec une couche résistante à la corrosion. La couche anodisée est réalisée en immergeant l’aluminium dans un bain d’électrolyte acide couplé à un courant électrique appelé anodisation. Le résultat est une fine couche d’oxyde d’aluminium qui rend le métal résistant à l’écaillage, sans danger pour les aliments, non toxique et résistant à la rouille. En plus de donner à l’aluminium une meilleure résistance aux rayons UV et à la corrosion, une couche anodisée présente une surface naturellement poreuse qui est particulièrement réceptive aux colorants. C’est pourquoi il existe de nombreuses nuances bleues, noires et rouges en aluminium anodisé.

L’aluminium anodisé donne naturellement un contraste très élevé lorsqu’il est lasérisé, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un additif chimique par la suite.

La gravure laser sur aluminium anodisé crée un contraste fort entre la couleur de l’aluminium anodisé et le marquage. De plus, le faisceau laser, précis et fin (0,1 mm), permet de marquer des logos détaillés, de très petits caractères et pratiquement toutes les formes.

En signalétique, on utilise principalement l’aluminium anodisé pour les plaques d’identification.

e) Laiton :

gravure laser laiton

Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc, il est malléable et peut être travaillé à chaud ou à froid. Il possède une grande résistance à la corrosion. Sa couleur jaune imite la brillance de la dorure, c’est pourquoi on l’utilise en décoration. En signalétique, on utilise couramment le laiton pour réaliser des plaques professionnelles. La gravure laser sur laiton dépose un marquage noir de surface.

B) Peut-on graver du bois ?

gravure laser bois