Une nouvelle signalétique adaptée aux changements de tri sélectif (bac jaune)

- Catégories : Normes , Nouveautés

Depuis le 1er janvier 2023, de nombreux changements sont intervenus dans la manière dont nous trions nos déchets ménagers, notamment dans nos bacs jaunes. C'est votre communauté de commune qui gère le tri sélectif et la gestion des déchets de votre région, dans les centre de tri et les déchetteries. 

Cet article vous présente les principales évolutions et vous donne des conseils pour adopter les bonnes pratiques en matière de déchets recyclables.

1) Un élargissement des emballages recyclables

memo tri selectif signaletique bac jaune
Trier vos déchets devient plus simple!

a) Les objets acceptés

Dorénavant, il est possible de jeter dans le bac jaune (ou dans vos sacs poubelles jaunes) des objets qui étaient auparavant interdits, tels que les pots de yaourt, les sachets et papiers kraft, les enveloppes, les feuilles volantes, les boîtes en métal, les capsules de café, les vaporisateurs, les films et les barquettes en plastique. N'oubliez pas de retirer les films plastiques autour des revues et de ne pas déchirer les feuilles en petits morceaux ni les froisser.

Le bac bleu a disparu, désormais les papiers et cartons se jettent dans le bac jaune. Il est important également de faire des apport volontaires en déchèterie pour éviter de surcharger nos poubelles d'ordures ménagères. Il est également recommander de disposer d'un compost, afin de jeter le moins possible de matière organique. 

  • BAC GRIS : ordures et déchets ménagers non recyclables :

Vous y jetez ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bac jaune, dans votre bac vert ou bien dans votre compost. 

- Résidus d'aliments 
- Bouchons de liège
- verres cassés
- faïence cassée
- petits objets
- mégots de cigarettes

  • BAC JAUNE : déchets recyclables : métal, plastique, papiers et cartons :

- Sachets et pochons plastiques
- papier, magazines
- cartons d'emballage
- boites d'œufs
- canettes et contenants métalliques
- dosettes en aluminium
- briques de lait
- bouteilles d'eau
- flacons en plastiques et tubes
- aérosols de produits alimentaires
- bouchons
- barquettes
- pots de yaourts
- emballages plastiques
- bidons
- emballages ménagers

  • BAC VERT : déchets recyclables : bouteilles et bocaux

- bouteilles en verre : vin, bière, jus de fruit, parfum, flacons
- bocaux sans couvercles

logo recyclage tri selectif signaletique

b) Des emballages à ne pas laver

Il n'est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter dans le bac jaune, mais veillez à ce qu'ils ne contiennent pas de nourriture. L'économie d'eau est importante, et le processus de recyclage prend en compte cette considération.

2. Une signalétique unique et une meilleure filière de recyclage

a) Une signalétique plus claire

Progressivement, une signalétique plus claire sera mise en place pour faciliter le tri. Fini les variations selon les régions : des consignes de tri communes seront adoptées sur tout le territoire. Cela permettra de réduire les erreurs de tri et d'optimiser les processus de recyclage.

b) Une meilleure filière de recyclage

recyclage tri selectif signaletique  bouteille plastique

Le recyclage permet de réduire la quantité de déchets dans les ordures ménagères et dans la nature. En améliorant la filière de recyclage, nous préservons notre environnement et contribuons à la protection de notre planète.

3. Les objets interdits dans le bac jaune

recyclage tri selctif signaletique bac jaune

a) Les sources lumineuses

Les ampoules fluocompactes, les ampoules à LED et les tubes "néon" portant le symbole de la poubelle barrée doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie. Ils ne vont pas dans le bac jaune.

b) Les aérosols

Les aérosols de produits alimentaires (chantilly, déodorant, etc.) peuvent être jetés dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage (peinture, gaz toxiques) doivent être déposés en déchetterie. Assurez-vous que votre bombe aérosol soit vide avant de la jeter.

c) Les bouteilles en verre et la vaisselle

Les bouteilles en verre doivent être jetées dans les bacs prévus pour le verre. La vaisselle et les verres de table ne vont pas dans le bac jaune.

4. Les emballages en polystyrène

Les emballages en polystyrène (barquettes, éléments de calage des colis, etc.) peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes. Toutefois, les gros polystyrènes (emballages de meubles, électroménagers, etc.) doivent être déposés en déchetterie.

5. Les papiers administratifs

Les papiers administratifs, comme les feuilles volantes ou les enveloppes, peuvent être jetés dans le bac jaune. Cependant, il est important de les conserver pendant 3 ans, car ce délai correspond au droit de reprise de l'administration. Ne déchirez pas ces feuilles ni ne les froissez avant de les jeter.

6. Les capsules de café

Les capsules de café en aluminium peuvent être jetées dans le bac jaune. Elles seront directement traitées dans des centres de tri nouvelle génération. Si vous utilisez du café moulu, pensez à récupérer le marc, qui peut être utilisé comme engrais.

7. Les emballages alimentaires

Les pots de crème fraîche, les pots de yaourt, les barquettes de beurre et autres emballages vides sont recyclables et peuvent être jetés dans le bac jaune.

8. Les médicaments et leurs emballages

Seuls les emballages en carton des médicaments sont recyclables. Les médicaments eux-mêmes doivent être rapportés en pharmacie.

9. Les cahiers et autres fournitures scolaires

Les cahiers et autres fournitures scolaires peuvent être jetés dans le bac jaune, conformément aux consignes de tri de votre commune. Il est inutile de retirer les agrafes ou les spirales et de déchirer les cahiers avant de les jeter.

10. Privilégiez les gobelets réutilisables et la vaisselle personnelle

Lors de vos événements associatifs ou de vos pique-niques, préférez utiliser des gobelets réutilisables  ou votre propre vaisselle. Cela contribue à réduire la production de déchets et à favoriser le recyclage.

En adoptant ces bonnes pratiques en matière de tri sélectif, vous participez activement à la préservation de notre environnement et à la protection de notre planète.

 environnement tri selectif feuille signaletique bas carbone

 

 

Partager ce contenu

Notre gamme de signalétique technique et résidentielle

NOS SERVICES