L'utilisation du bois en signalétique

- Catégories : Signalétique

signaletique bois residentielle

De l'usage du bois en signalétique résidentielle et tertiaire :

Depuis quelques années, l'utilisation du bois en signalétique se démocratise.

Aujourd’hui, il est peut être nécessaire pour votre entreprise de véhiculer une image plus éco-responsable. 90% des produits de signalétique sont fabriqués à base de plastique. Il est encore temps de changer ! La matière bois, couramment utilisé en décoration, n’est entrée que timidement dans le domaine de la signalétique. Et pourtant, sa multitude d’aspects, de couleurs et d’épaisseurs, en fait un matériau idéal pour tous vos projets de signalétique. Vous pourriez faire fabriquer des panneaux adhésifs en bois par exemple ou bien vos plaques de portes ou vos logos.

Pour votre image de marque, le bois est plus valorisant que le pvc !

L’image que votre signalétique donne de votre entreprise :

La signalétique de votre entreprise joue un rôle très important, votre identité visuelle donne une première impression à votre visiteur ou votre client. Non seulement la signalétique d'entreprise aide les visiteurs à s’orienter dans votre bâtiment mais elle participe à l’image de marque que vous souhaitez transmettre. Traditionnelle ou design, votre signalétique d'entreprise reflètera votre identité. Il faut donc apporter un soin particulier à votre signalisation intérieure et exterieure, cela en dira beaucoup sur votre entreprise et sur l'attention qu'elle porte à ses clients, usagers ou visiteurs. 

Dans l’idéal, il faut pour concevoir une signalétique efficace :

  • penser celle-ci avec l’architecte lors de l’élaboration des plans du bâtiments ou de la rénovation de celui-ci
  • travailler également avec le graphiste lors de la création de la chartre graphique de votre entreprise

La signalétique est une discipline multiple, à mis chemin entre l’orientation, l’usage et la mise en scène. Plus la signalétique sera prise en compte tôt dans le processus de création et plus elle sera cohérente avec l’identité graphique, alors plus elle fera sens. Une signalétique adaptée à son environnement est une signalétique réussie!

# Le bois en signalétique :

signalétique bois plaque de numéro de porte

En tout premier lieu, le bois fait évidemment référence à la nature. Il participe donc à donner une image d’authenticité et de naturel au lieu dans lequel il se trouve. Il apporte également une touche de raffinement et d’intemporalité. En quelque sorte, le bois rassure, il véhicule des sensations réconfortantes : noblesse du matériau, chaleur, réconfort, cocooning, durabilité.

De part ses nombreuses essences et sa facilité à être gravé ou découpé, il laisse aux designers, graphistes et architectes, la possibilité de laisser libre cours à leur imagination.

Si l’on veut aller un peu plus loin, on peut même s’interroger sur le fait que le bois naturel apaise l’être humain. On aborde alors le concept de biophilie. Terme peu usité il est vrai, mais de plus en plus utilisé dans le secteur du bâtiment. Il signifie littéralement « qui aime le vivant ». L’homme, selon le biologiste Edward Wilson qui a vulgarisé le concept de biophilie, éprouve une affinité innée et génétique avec le monde naturel. L’homme aura donc toujours tendance à trouver des solutions lui permettant de rester en contact avec la nature. On comprend donc bien pourquoi cette question est de plus en plus abordé en architecture.

La signalétique a donc sa place dans cette grande réflexion : comment reconnecter l’homme à la nature, alors que celui-ci passe sa vie enfermé dans des lieux clos ?

En favorisant l'utilisation du bois en signalétique, en utilisant des matériaux spécifiques à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, l’architecte évoque la nature par le biais d’une texture, d’une matière, d’une couleur ou d’une forme.

Exemple de bois utilisés en signalétique :

  • Le contreplaqué : on peut travailler toutes les essences de bois, il existe une infinité de possibilité car il existe une très large gamme de contreplaqués.
  • Le medium : le medium se présente au naturel ou bien recouvert de peinture
  • Le bois massif : toutes les essences de bois peuvent être travaillée, il existe également une infinité de possibilité

Tous vos supports de communication ou objets publicitaires peuvent être fabriqués en bois. Votre communication visuelle, votre signalétique intérieure et extérieure peut être également réalisée avec du bois. Soyez original, sortez du lot avec une signalisation et une signalétique moderne, sobre et classe. Les effets de découpe et gravure en relief sur le matériau bois sont du plus bel effet. Un lettrage adhésif en bois pourrait être une idée lumineuse pour un logo grand-format par exemple dans le hall de réception de votre entreprise ou dans votre vitrine. La découpe de pictogrammes en bois ou la réalisation de plaques de porte donne également des résultats très design. 

La signalétique bois présente de nombreux avantages :

  • Design intemporel : Le bois n’est pas une matière qui passe de mode. La manière de le travailler et de le personnaliser peut changer, mais la matière elle sera toujours synonyme de noblesse et d’élégance. On peut l’utiliser à peu près pour tout, il ne nuira jamais à votre image.
  •            Matière résistante : Traiter correctement, le bois est résistant aux intempéries et aux UV. Il se patinera certes un peu mais il ne donnera jamais l’aspect d’une matière à remplacer, comme peut le faire un pvc décoloré.
  • Matière éco-responsable : En comparaison des matières fréquemment utilisées en signalétique, le bois est sans conteste la matière la plus écologique possible et la moins polluante. Il devient donc primordial de changer nos habitudes du tout plastique pour une consommation plus raisonnée et raisonnable..
  • Personnalisation : Les diverses essences de bois sont facilement  personnalisables grâce à la gravure laser et à la découpe laser. Toutes sortes de signalétiques peuvent être envisagées. L'association de plusieurs matières, processus proche de la marqueterie, donne des résultats ultra qualitatif et très personnalisés. 

Signalétique et bois, les enjeux d’une démarche éco-responsable :

  batiment ecologie eco-responsable  

Pour aller encore plus loin dans la démarche et ne pas se limiter au bien être visuel ou sensoriel de l’usager, il faudra progressivement utiliser des matériaux biosourcés, exempts de pollution.

En effet, 90% des produits de signalétique sont issus du pétrole : gravoply, forex, vinyl, plexi, dibond, stratifié… Matières certes extrêmement pratiques, durables et compétitives mais qui ne prennent pas en compte la pollution dû à sa fabrication ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

La production de plastique génère plus de 2 milliards de tonnes de CO2 par an. A notre échelle, chaque geste compte.

Pourquoi alors ne pas choisir la matière bois pour remplacer certains matériaux en signalétique ? En utilisant du bois biosourcé pour votre signalétique d’entreprise, vous indiquerez clairement à vos usagers ou clients que vous êtes dans une démarche éco-responsable.

En conclusion, que ce soit pour votre signalétique résidentielle, votre signalétique de bureau, votre signalétique extérieure, pour de la signalétique directionnelle ou de la signalétique informative, le bois est la nouvelle matière à utiliser. Pour des raisons esthétiques ou environnementales, intégrons le bois dans notre signalétique d'entreprise ! Le bois est du plus bel effet pour vos plaques signalétiques ou plaques professionnelles aux différents formats. Une plaque professionnelle gravée en bois à l'entrée de vos locaux donne toujours un côté classe haut de gamme à votre entreprise.

logo eco responsable

   

Partager ce contenu

Notre gamme de signalétique technique et résidentielle

NOS SERVICES